
Sélection de courts-métrages d’animation espagnols et portugais
avril 12 @ 14:30

Vous pouvez acheter vos billets en ligne:
Venez découvrir une sélection de courts-métrages d’animation, offrant des aventures captivantes et des histoires émouvantes. Ces films sont une belle opportunité pour explorer la richesse de la culture hispanique et portugaise à travers l’animation. Ne manquez pas cette expérience !
Sélection portugaise
A Noite Saiu à Rua, Abi Feijó (1987)
Les nuits sont des jours cachés de l’autre côté de nos désirs. Mais certaines restent comme des ombres flottantes déformant les images sans défense de la vie quotidienne. Des visages blessés par l’absence, des figures raides de silence, des terres arrosées de sang… Et ils meurent endormis, indifférents, jusqu’à ce que les matins se produisent.
Estilhaços, José Miguel Ribeiro (2016)
Un film sur la façon dont la guerre s’installe dans le corps des gens qui la vivent les yeux dans les yeux. Et puis, des milliers de kilomètres et des dizaines d’années plus tard, il infecte, comme un virus, d’autres êtres humains.
O Casaco Rosa, Mónica Santos (2022)
Un film musical politique sur un Manteau Rose qui a toujours quelque chose dans sa manche. Dans le confort de sa maison, Manteau Rose torture et coud les opposants au système.
A Caça Revoluções, Margarida Rêgo (2013)
Tout a commencé avec une photo prise en 1974 à Lisbonne, juste après la révolution portugaise. Elle essaie d’entrer dans cette image comme si elle pouvait entrer dans une époque à laquelle elle n’appartenait pas et comprendre enfin ce que signifie faire partie d’une révolution ou ce que signifie se battre pour un pays.
Sélection espagnole
Atención al cliente, Marcos Valín (2008)
Dans un futur froid et hostile, une grand-mère sera contrainte d’enfreindre les règles pour trouver de quoi nourrir son chien maigre. Des vigiles métallisés, des acheteurs compulsifs déchaînés et des mesures de sécurité paranoïaques seront les obstacles qui se dresseront sur le chemin de son exploit vandale.
Avetimología (Birdtymology), Xosé Zapata (2023)
Rendant hommage à des figures littéraires, artistiques et scientifiques, Avetimología explore la connexion entre l’humanité et la nature. À travers des images de guerre et de destruction, le court-métrage aborde la nécessité d’apprendre et de se réconcilier avec l’environnement naturel. Une expérience cinématographique qui relie le passé et le présent, nous rappelant l’importance de préserver notre relation avec la terre.
El último muflón, Triskel Animación (2020)
Un jeune mouflon tente de survivre à la dernière campagne d’extermination de ses congénères sur l’île volcanique de Tenerife.
El olvido, Xenia Grey & Cristina Vaello (2018)
Le 25 mai 1938, en pleine Guerre civile espagnole, le Marché Central d’Alicante est bombardé, faisant plus de 300 morts. Avant l’attaque, un inconnu offre des sardines à des enfants et propage une rumeur sur une pêche abondante, attirant une foule au marché. L’Oubli rend hommage aux victimes pour le 80ᵉ anniversaire de la tragédie.