Visões do Império

Bâtiment AW1.120 ULB. Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Brussels, Belgium

#Gratuit #Sous-titres en français
Visões do Império est un documentaire réalisé par Joana Pontes qui explore comment l'empire colonial portugais a été imaginé et promu par la photographie, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Révolution de 1974. Le film analyse comment les images photographiques ont été utilisées pour documenter et perpétuer la domination coloniale, ainsi que pour dénoncer les injustices et la violence de la colonisation, contribuant ainsi aux aspirations à un avenir plus humain et égalitaire.

El silencio de los otros

Bâtiment AW1.120 ULB. Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Brussels, Belgium

#Gratuit #Sous-titres en français
El silencio de otros  est un documentaire qui explore la lutte pour la justice pour les victimes de la dictature de Francisco Franco en Espagne. Le documentaire se concentre sur la Querella Argentina, une procédure judiciaire initiée en Argentine en 2010 en raison de l'impossibilité de poursuivre ces crimes en Espagne. À travers des témoignages émouvants, des histoires de personnes torturées, de familles à la recherche de personnes disparues enterrées dans des fosses communes et de victimes de vols de bébés sont dépeintes, montrant comment la douleur et l'impunité persistent des décennies après la fin de la dictature.

Las 13 rosas

Instituto Cervantes de Bruxelles Av. Louise 140, Brussels, Belgium

#Gratuit #Sous-titres en français
Basé sur des faits réels, ce film raconte l'histoire tragique de 13 jeunes femmes, connues sous le nom de « Les 13 Roses ».Ces jeunes, membres de la jeunesse communiste, sont accusées de soutenir la résistance contre le régime franquiste, qui a pris le pouvoir en 1939 après la victoire des nationalistes. Le film suit leur parcours courageux, leur arrestation et leur condamnation, mettant en lumière les injustices et les souffrances infligées par le régime de Franco.

Cartas da guerra

Instituto Cervantes de Bruxelles Av. Louise 140, Brussels, Belgium

#Gratuit #Sous-titres en français
1971. António voit sa vie brutalement interrompue lorsqu'il est incorporé dans l'armée portugaise, pour servir comme médecin dans l'une des pires régions de la guerre coloniale – l'est de l'Angola. Loin de tout ce qu'il aime, il écrit des lettres à sa femme alors qu'il s'enfonce dans un scénario de violence croissante. En voyageant à travers diverses casernes, il tombe amoureux de l'Afrique et mûrit politiquement. À ses côtés, une génération désespère de revenir. Dans l'incertitude des événements de guerre, seules les lettres peuvent le faire survivre.

Mientras dure la guerra

Cinema Galeries Galerie de la Reine 26, Brussels, Belgium

#Gratuit #Sous-titres en anglais
Mientras dure la guerra se concentre sur les premiers jours de la guerre civile espagnole et suit le philosophe et écrivain Miguel de Unamuno, confronté à un dilemme moral quant à sa réaction face aux événements. Tout au long du film, Amenábar propose une réflexion sur les tensions idéologiques de l’époque, la polarisation politique et l’opposition entre les valeurs républicaines et celles du franquisme. La figure d’Unamuno sert de prisme à travers lequel sont examinées les complexités de la guerre et ses conséquences pour la société espagnole, annonçant les fractures qui perdureront jusqu’à la Transition.

Snu

Cinema Galeries Galerie de la Reine 26, Brussels, Belgium

#Gratuit #Sous-titres en anglais
Une histoire intemporelle d'amour et de mort. Francisco Sá-Carneiro a rencontré Snu Abecassis le 6 janvier 1976. Lui c'est un homme politique prometteur, profondément catholique, marié et père de cinq enfants. Elle est danoise, et en plus d'être mariée et mère de trois enfants, elle est également la fondatrice de D. Quixote, maison d’édition responsable de la publication de livres qui ont osé défier la censure du régime portugais. Sá-Carneiro et Snu sont tombés amoureux irrémédiablement et ont décidé d'assumer cet amour jusqu'aux dernières conséquences, résistant aux critiques et aux multiples obstacles qu'ils ont dû affronter - tant au niveau personnel et familial qu'au niveau social et politique. Dans un Portugal en pleine reconstruction sur les cendres du fascisme, cet amour débordant, très en avance sur son temps, va lutter contre les vents et les marées, indestructibles, jusqu'à sa mort.

O que arde

Kinepolis Bruxelles Bd du Centenaire 20, Bruxelles, Belgium

#Sous-titres en anglais
Lorsque Amador Coro sort de prison pour avoir provoqué un incendie, personne ne l’attend. Il retourne dans son village reculé dans les montagnes, dans les profondeurs de la Galice rurale où il vit avec sa mère âgée, Benedicta, et trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

Sélection de courts-métrages d’animation espagnols et portugais

Cinema Galeries Galerie de la Reine 26, Brussels, Belgium

#Sous-titres en français
Venez découvrir une sélection de courts-métrages d'animation, offrant des aventures captivantes et des histoires émouvantes. Ces films sont une belle opportunité pour explorer la richesse de la culture hispanique et portugaise à travers l'animation. Ne manquez pas cette expérience !